Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

juin 08, 2009

Haut les mains !

maindos.jpgJe ne sais pas ce qui ce passe sur Paris mais en ce moment les femmes adoptent de plus en plus un enlacement avec la main de le dos (comme sur cette photo), et je ne sais pas pourquoi mais en particulier au Colectivo (très bonne milonga au demeurant).

C'est peut être un effet de mode venu de Buenos Aires mais je soupçonne plutôt un(e) prof d'enseigner cette posture.

En tout cas si c'est un(e) prof il faut arrêter tout de suite ou alors apprendre aux élèves à le faire bien.

Entendons nous bien, j'ai déjà dansé avec des danseuses qui ont ce type d'enlacement, je pense à Mlle M. de Buenos Aires, et c'était parfait.

C'est bien adapté à de grandes danseuses en enlacement milonguero; le bras passe sur les épaules et se déploie sur le côté du dos avec une posture qui ne pèse pas sur l'homme, ni n'appuie dans le dos. En maintenant une connection à la fois profonde mais légère.

Malheureusement là c'est pas du tout ça. Ce que j'expérimente souvent c'est des danseuses pas particulièrement grandes dans l'absolu ni par rapport à moi. Donc leur bras ne passe pas au niveau des épaules mais au niveau du biceps et le pire c'est qu'elle viennent chercher le contact en pressant fort sur la colonne au milieu du dos et au creux des reins. Et elle basent visiblement leur équilibre ou leur perception du guidage sur cette pression dans le dos (c'est pour ça que je pense qu'il y a un enseignant derrière).

Franchement c'est atroce, on ne sent plus que la main sur la colonne, et en plus dès qu'on bouge ou qu'on tourne on a l'impression qu'elles vous tordent  la colonne dans tous les sens en général avec une pression qui remonte; ça fait mal...

En plus ça vient bloquer tout la liberté sur le côté droit, on a le bras et le dos complètement cadrés de ce côté là, c'est catastrophique.

Je sais que certains danseurs portègnes pas très organiques appliquent cette technique de guidage dans l'autre sens mais tous les retours que j'ai eus c'est que c'est très désagréable et pour cause.

Mesdames, par pitié arrêtez cette posture quand elle est hors de propos ou alors faites la bien.

Commentaires

Oui c'est apparu a BsAs vers 2005. Hier j'etais a une pratique de "djeuns" a Palermo et toutes les cavalieres utilisent cette technique, sauf quelques etrangeres. La main se place effectivement sur la colonne vertebrale, quelque-part entre le milieu des omoplates et le creux des reins.
J'ignore encore qui a invente ça et quels sont les avantages mais a mon avis c'est lie a l'enlacement en "V" tres ouvert.

Écrit par : pascal | juin 25, 2009

Une cavaliere m'a fait le coup pendant un cours, du coup j'ai demande a la prof d'ou ça venait. Elle m'a explique que c'est Geraldine Rojas qui a remis a la mode cet abrazo qui existe depuis longtemps mais etait tombe dans l'oubli.
Un grand merci a qui? Au Temps du Tango bien sur, qui a fait venir Geraldine et son mari pour des stages lors du festival de printemps Couleur tango.

Écrit par : pascal | juin 30, 2009

Dur, parmi toutes les coupables possibles fallait-il que ce soit elle...

Pour la disculper je suis même allé jusqu'à visionner toutes ses vidéos avec Ezequiel sur Youtube y compris celles du Couleur Tango (quand on aime...).

Et bien... Pas de trace de cet enlacement.

Désolé Pascal mais Geraldine est innocente ! D'ailleurs même si elle ne l'est pas je veux bien qu'elle me le fasse ;-)

Ceci dit, ce serait intéressant si tu pouvais continuer l'enquête à BA et demander à d'autres profs histoire de voir si on peut trouver la source ou la confirmer.

De mon côté quand je retournerai au Collectivo après les chaleurs de l'été je demanderais aux danseuses où elles ont appris cette enlacement "un peu familier" ;-)

Écrit par : patadura | juin 30, 2009

Je ne suis pas, non plus, pour ce système d'enlacement de l'homme par la femme. De ce que j'ai pu voir dans les milongas et sur internet, la femme qui pratique ce genre d'enlacement a son l'épaule gauche très au dessus de son épaule droite ce qui donne un aspect "tordu" à sa silhouette ! Et donc pas très esthétique en somme.....De plus, comme son coude gauche est aussi au dessus de l'épaule droite de l'homme, je ne vous dis pas l'allure ! Bref, il n'y a que les grandes qui peuvent faire un tel enlacement pour respecter l'esthétique du couple, et encore, à condition que le partenaire masculin ne soit pas d'une taille trop élevée pour elle !

Écrit par : bernadette | juil. 18, 2009

Ici on voit bien que c'est Géraldine
http://www.youtube.com/watch?hl=en&v=bnC03nKl_rE&gl=US
par exemple vers 3:22
Evidemment comme elle est beaucoup plus petite, sa main, bien qu'en diagonale, n'arrive pas dans le bas du dos de Javier.
Et voilà comment toutes les Ginettes Lemercier du monde peuvent se donner l'illusion de danser comme Géraldine.

Écrit par : pascal | mai 25, 2010

Ca fait plaisir à revoir cette vidéo, c'est quand même excellent.

Écrit par : patadura | mai 26, 2010

Les commentaires sont fermés.