Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

avril 10, 2008

Figures de niveau

308440219.pngLe créateur de l'aikido a dit quelque chose comme "ikkyo ometé parfait, 1er dan directement". En clair la qualité d'exécution d'un certain mouvement prouve clairement le niveau technique de quelqu'un en aïkido.

Quand j'ai commencé à danser, j'avais l'impression que plus les figures étaient compliquées plus le niveau était élevé.

Le monde se divisait alors entre les danseuses qui arrivaient à faire de boléos et celles qui n'y arrivaient pas ). Cette figure me paraissaient faire la différence entre le niveau moyen et avancé (hors du travail de terrassier les revolvers chargés sont nettement moins discriminant ;-).

Avec le temps, j'ai tendance à penser que la qualité des mouvements les plus simples est souvent plus significative.

Si je devais juger le niveau d'une danseuse sur un seul mouvement, je dirais que c'est le ocho avant qui marque une vraie différence. 

Reste alors une question : Quel est le mouvement qui diviserait le monde des danseurs en deux ? La capacité à guider de beaux ochos avant ...?

Commentaires

for me, i tend to look for it in the walk, and the quality of the lines formed by the legs, knees, back, neck... and how the feet respond to the floor.

also, in giros...

Écrit par : la nuit blanche | mai 20, 2008

Thanks for your comment Nuit, I was really hoping some discussion/argument about this post.

My point was all about how one single movement could testify someone's level.

And then there is a question about the meaning of tango level itself...

I mean that a movement could give information about the technical level or experience, but at the end of the day, the deepness and beauty of the dance is not a matter of technic.

In the other hand a mature technic gives freedom to express a large set of feeling with the partner and the music...

Comme n'a pas dit Descartes : "La logique mène à tout à conditions d'en sortir" :-)

Écrit par : patadura | mai 20, 2008

>"In the other hand a mature technic gives freedom to express a large set of feeling with the partner and the music..."

exactly!! i couldn't agree with you more. :-D there are far too many dancers, i think, who neglect to work on technique -- not complicated steps or patterns, but basic technique -- beause they are under the mistaken belief that as long as they have a lot of feeling, they can dance well.

(the other extreme, ofcourse, is when a dancer gets so caught up in technique, that they forget to express anything in their dance...)

anyway, i also think the forward ocho is one of the most difficult things to execute well, for women. :-D

i'd be interested to know what you look for in men! i tend to look for it in the walk with men, too, hehe.

Écrit par : la nuit blanche | mai 20, 2008

Les commentaires sont fermés.